04/09/2024
Développement de l'éolien terrestre en région Pays de la Loire
Le schéma régional éolien définit les zones favorables au développement de l'éolien, ainsi que l'objectif de développement régional de cette filière à l'horizon 2020.
- Sont représentées au niveau régional les zones favorables et de développement de l'éolien terrestre.
- Sont représentés au niveau départemental les parcs éoliens, les mâts d'éoliennes et les permis de construire accordés par les Préfets de département (Données de Vendée en cours de vérification non diffusées).
04/07/2023
Listes des espèces d'oiseaux, de mammifères, d'amphibiens et de reptiles connus dans les communes des Pays de la Loire
Cette carte indique le nombre d'espèces d'oiseaux nicheurs patrimoniaux, le nombre d'espèces d'oiseaux hivernants et migrateurs patrimoniaux, le nombre d'espèces de mammifères patrimoniaux, le nombre d'espèces d'amphibiens et le nombre d'espèce de reptiles, connus dans chaque commune des Pays de la Loire. Elle permet également d'avoir la liste des espèces connues pour chaque groupe taxonomique. L'année de la dernière observation est indiquée ainsi que la source de la Données.
Plusieurs structures naturalistes collectent des données d'observations naturalistes sur la Faune vertébrée dans les Pays de la Loire. Cette carte a été réalisée à partir des bases de données suivantes :
- www.faune-anjou.org, administrée par la LPO Anjou
- www.faune-vendee.org, administrée par la LPO Vendée
- www.faune-loire-atlantique.org, administrée par la LPO Loire-Atlantique, Bretagne Vivante et le Groupe Naturaliste de Loire-Atlantique
- www.faune-maine.org, administrée la LPO Sarthe et Mayenne Nature Environnement
- Serena, administrée par le PNR Marais Poitevin
- Serena, administrée par Bretagne Vivante
- SICEN, administrée par le Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire
- la base de données des Naturalistes Vendéens
- la base du Groupe Mammalogique Breton
ATTENTION, les données disponibles dans cette carte reflète un état des connaissances jusqu'à 2015. L'absence d'espèces dans certaine commune ne signifie pas nécessairement une absence réelle.