Géopal - Le portail géographique des Pays de la Loire

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la page

Qui sommes-nous ?

En savoir plus sur GÉOPAL

Les systèmes d'information géographique sont des outils d'aide à la décision dont la performance et l'efficacité sont conditionnées par la quantité, la fiabilité, l'actualité et la disponibilité des données pour un coût maîtrisé. Ces systèmes sont de plus en plus présents dans les réflexions stratégiques menées par les acteurs publics de niveau régional, départemental et local, qu'il s'agisse des services de l'État ou des collectivités publiques. Une mutualisation des systèmes et des informations qui les alimentent s'impose aujourd'hui à tous.


Pour répondre à ces enjeux, l'État et la Région des Pays de la Loire ont inscrit au Contrat de Projets Etat-Région (C.P.E.R.) pour 2007-2013, la création d'un programme commun de l'information géographique pour les acteurs publics des Pays de la Loire. Ce programme a pour but de fédérer leurs actions dans le champ de l'information géographique dans le respect des initiatives de chacun et en cohérence avec les projets nationaux.


Co-piloté et financé à parité par l'État et la Région des Pays de la Loire avec le soutien du FEDER, il s'intitule GÉOPAL.
L'intégralité du portail est ouvert depuis le 30 mai 2011 à l'ensemble des acteurs de la sphère publique, producteurs et/ou utilisateurs d'information géographique. L'accès à l'ensemble des services est gratuit mais conditionné par la signature d'une charte qui fixe les modalités de fonctionnement du portail. Cette charte définit les droits et devoirs de chaque partenaire pour l'accès au portail et son utilisation.

 

Objectifs du programme GÉOPAL

Le but du programme GÉOPAL est de fédérer, en Pays de la Loire, les actions des acteurs publics dans le champ de l'information géographique dans le respect des initiatives de chacun et en cohérence avec les projets nationaux existants, en particulier le Géoportail.

GÉOPAL s'inscrit résolument dans les objectifs définis par la Directive Européenne INSPIRE sur la diffusion des données.

Ce projet s'inscrit comme une action pérenne avec trois objectifs principaux :

  • accroître l'efficacité des structures productrices et utilisatrices d'information géographique en Pays de la Loire,
  • développer la mutualisation et le partage des informations existantes entre ces structures,
  • favoriser le développement de l'information géographique en Pays de la Loire et y participer activement par des actions ciblées.

L'action de GÉOPAL porte prioritairement sur :

  • le partage de l'information géographique entre les services de l'État, les collectivités locales et les établissements publics,
  • la mutualisation des outils communs nécessaires à ce partage,
  • le développement de l'animation et de la réflexion sur les thèmes transversaux,
  • la coordination des actions structurantes qui émergent actuellement sur les territoires.

La mise en oeuvre de GÉOPAL s'appuie sur la création d'un portail géomatique régional, plate-forme de services web favorisant, en outre, l'accroissement de la visibilité des actions conduites aux différentes échelles du territoire par les acteurs publics en Pays de la Loire.

 

L'équipe

Le programme GÉOPAL est animé par l'État et la Région des Pays de la Loire.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à :

 

  • Gigalis
  • Line CHINCHOLE, SGAR des Pays de la Loire
  • Anne-Cécile SIMON, DREAL des Pays de la Loire
  • Yanis SALAH, DREAL des Pays de la Loire