Geopal, le portail géographique des Pays de la Loire

Instances

Trois entités ont été créées afin d'assurer la mise en œuvre et le suivi du programme GÉOPAL. Leur composition, leur rôle et leurs missions sont définis dans la convention d'application signée par l'État et la Région.

On distingue ainsi :

  1. Le comité technique
  2.  
  3. L' équipe projet
  4.  
  5. Le comité de programmation

 

Le comité technique

Le comité technique oriente les politiques générales du programme, conduit une réflexion prospective sur l'information géographique en Pays de la Loire et propose des sujets d’investigations ou des extensions de partenariats pour GÉOPAL.

Il est présidé conjointement par le préfet de région et le président du Conseil régional ou leurs représentants.

Le comité technique est composé des représentants des :

  • conseils généraux, des communautés urbaines et d'agglomération, communautés de communes de plus de 50 000 habitants, et des associations départementales des maires qui constituent le collège « Collectivités » ;
  • services de l'État en région et en départements qui constituent le collège « État » ;
  • établissements publics, chambres consulaires, GIP, et associations dont l'objet porte sur l'usage, la production ou la diffusion de l'information géographique qui constituent le collège « Partenaires ».

  Télécharger le schéma organisationnel  (PDF, 576 Ko)

 

 haut de page

 

L'équipe projet

L'équipe projet anime au quotidien le fonctionnement du programme GÉOPAL. Elle représente des moyens humains pérennes dédiés à celui-ci.

L'équipe projet prépare les programmes annuels en recueillant les besoins des services de l'État, des directions de la Région et des partenaires potentiels.

Elle prépare le budget et assure le suivi financier du programme.

En étroite relation avec les porteurs de projets retenus dans le programme GÉOPAL, elle les appuie dans la réalisation des cahiers des charges, la consultation des prestataires, le suivi technique et financier des études, afin d'en garantir le bon déroulement.

L'équipe projet assure une mission d'animation auprès des acteurs ligériens de la géomatique. A ce titre, elle participe aux réseaux locaux, régionaux et nationaux, organise des regroupements ou intervient en appui à des manifestations.

Le préfet de région, le président du conseil régional ou leurs représentants et l'équipe projet constituent un groupe restreint opérationnel qui met en œuvre les décisions du comité de programmation.

 

 haut de page

 

Le comité de programmation

Le comité de programmation planifie les opérations, attribue l'allocation des aides du Contrat de projets État-Région (C.P.E.R.) et propose les allocations du FEDER.

Il est composé des représentants des partenaires fondateurs de GÉOPAL :

  • pour l'État, du secrétaire général pour les affaires régionales (S.G.A.R.) ou son représentant ;
  • pour la Région, du directeur général des services (D.G.S.) ou son représentant.

 

 haut de page

 

Page mise à jour le 2011-06-24

Plan du siteMentions légalesContacts